top of page
_CHM1051B.jpg

Publication

Ne me lisez pas, le post est plus bas!

Don't read me, the post is lower!

Tab S9, Watch6 Classic et Unpacked 23H2 : Prendre le pli des conditions du marché


ree

Nouvel été, nouveaux téléphones pliants. L’événement Unpacked de fin juillet était peu remarquable, car les appareils présentés ne sont que minimalement améliorés. Un des téléphones pliants possède un écran externe plus gros. Pour ce que ça change… L’autre se plie vraiment à plat, maintenant. Le processeur est plus rapide mais toujours moins efficace énergétiquement que le SD865+ de mon Note20 Ultra. Il n’y a toujours pas de téléobjectif périscopique. Le Z Fold5 est toujours excessivement cher. Comparé à la série Z4 et Z3, les changements demeurent minimaux et faciles à ignorer. Avec les tablettes, c’est différent. La série Tab S9 reprend l’écran OLED sur tous les appareils, contrairement à l’ineptie des Tab S7 et S8 les plus petites. Les tablettes sont toutes certifiées IP68 contre l’eau et la poussière, une amélioration notable. Toujours pas de Dolby Vision ou d’écran VRR 20-120Hz, malheureusement. Le verre serait encore une fois du Gorilla Glass 5. Mon ordinateur portable détient du Gorilla Glass Victus, moins utile avec un écran protégé naturellement presque en permanence. Faudrait vraiment que Samsung pense à améliorer les matériaux utilisés. Finalement, la série Watch6. La « Classic » réapparaît, pour mieux disparaître l’an prochain, j’imagine? Samsung devrait se décider. Pas de modèle en titane, juste de l’acier inoxydable et du plastique. Les nouveautés se cantonnent à un écran un tant soit peu plus grand, un corps légèrement plus mince, et une fonction logicielle de suivi de sommeil amélioré, qui sera aussi proposée à certains modèles précédents dans une mise à jour future. Bref, rien. Donc, j’ai acheté la Tab S9 et une Watch6 Classic.

En d’autres circonstances, j’aurais préféré un appareil comme le Lenovo Tab P11 Pro, ou une tablette Windows comme le Dell XPS 9315t 2-en-1. Mais la première était un peu plus chère en ne proposant pas beaucoup de mémoire vive, tandis que la seconde manque un écran OLED 120Hz et un des nouveaux processeurs Intel Meteor Lake (les nouveaux « Core Ultra ») avant d’être véritablement intéressante, vis-à-vis la compétition et son prix élevé.


Ce qui m’a poussé à adopter la nouvelle tablette du géant coréen, c’est le prix. Samsung le proposait à un prix irrésistible, dès lors que vous remplissiez les conditions suivantes :

1- Vous êtes étudiant ou détenez une carte SPC;

2- Vous avez une ancienne tablette de série S à échanger, peu importe la condition;

3- Vous voulez la combiner avec un autre appareil suffisamment cher, comme une Watch6.


La somme de ces critères vous octroie une Tab S9 256GB/12GB pour 360$. Irrésistible. J’optai ensuite pour une montre Watch6 Classic 47mm LTE, afin de déclencher une promotion permettant à la tablette de revêtir son prix dérisoire. Non, la montre n’est pas non-plus payée plein pot. Son PDSF étant 600$, je ne l’ai obtenue que pour un maigre 150$, sans échange cette fois.


J’obtint aussi une paire d’écouteurs Buds2 gratuitement, ainsi que quelques accessoires à prix bradés. Bref, le grand total était de 542$ avant taxes, et de 632$ après. Oui, le taux d’imposition est insensé, même résidant dans la province aux taxes de ventes les plus élevées de la fédération. Mais la valeur des produits ainsi achetés post-taxes demeure imbattable.


Pourquoi une telle vente à rabais? Hé bien, les résultats financiers du dernier trimestre de Samsung révèlent que leurs ventes ont ralentit, ce qui provoqua une chute de leurs bénéfices. Chute de 96%. Du coup, le mot d'ordre est de vendre des unités et promettre la rentabilité, au lieu de vendre des actions de la marque...

À ce prix, je ne peux me plaindre de quoi que ce soit. J’ai reçu le tout aujourd’hui et les premières impressions sont mitigées. La tablette est excellente. La couleur beige s’apparente à n’importe quel appareil doté d’un corps métallique argenté, mais vu sous une lumière chaude en permanence. Elle est plus épaisse que la Tab S6 – modèle que j’affectionne particulièrement – et le design du module photographique est attrayant. Il est plus gros que nécessaire, certes, mais ceci ne génère aucun tracas. Je préfère ceci aux modules combinés des modèles précédents. Par ailleurs, ce modèle ne jouit plus du capteur ultra-grand-angle… qui ne m’a jamais servi. Ces capteurs sont un peu nuls, surtout sur une tablette qui n’offre pas vraiment d’espace pour une optique plus poussée. Les haut-parleurs semblent produire un son légèrement amélioré, contre la Tab S7+.


Ah, et les stylets de la Tab S7 et plus récents sont compatibles et s’insèrent derrière la tablette, se chargent et se connectent. Et oui, les nouveaux stylets fonctionnent sur les anciennes tablettes. Voici un petit plus qui saura ravir les utilisateurs des anciens modèles, en cas de perte du stylet.


Je n’ai pas encore mis à l’épreuve les promesses de résistance à l’eau, mais cela ne saurait tarder. J’ai confiance, car la conception de l’appareil est généralement plus compacte et de meilleure qualité. J’aime particulièrement les nouveaux boutons latéraux, plus larges et plats.


Il est un peu tôt pour me prononcer sur la batterie, qui ne semble pas avoir une bonne endurance. Faut dire que les cœurs ARM v9 sont particulièrement énergivores, sans être remarquablement plus rapides. Enfin, le cœur X2 du Snapdragon 8G2 représente environ 75% de la performance d’un des cœurs Raptor Cove du Core i9-13900H de mon ordinateur portable, selon un test Geekbench 5 monocœur. En termes de puissance de traitement graphique, c’est bon, très bon, même. Le 8G2 n'est pas aussi rapide que le processeur intégré Iris Xe-LP à 96 cœurs de mon ordinateur portable (10 600 en Geekbench 5 Compute OpenCL, versus 17 000!), mais pour un appareil Android, les scores sont excellents. Le test Wild Life Extreme de 3dMark (rendu 4K) offre une moyenne de 20 images par seconde. Le test non-Extreme (QHD, quelques paramètres réduits…) offre une moyenne de 88 images par secondes pour un score de 14 600 (ou « Maxed out »).


La Watch6 Classic est un appareil intéressant mais pour lequel j’ai peu de choses à dire. Pas de nouveautés, juste un design mis à jour et un écran sublime. C’est Android WearOS avec OneUI Watch, qui sont tous-deux des goûts acquis.


J’aurais certainement plus de choses à dire dans un éventuel avis complet. En attendant, je suis satisfait par mes achats.


P.S.: Désolé pour la présentation moins recherchée que d'habitude mais plusieurs événements et aléas m'empêchent de produire quelque chose répondant à mes standards habituels. En espérant que cela ne vous dérange pas trop. Pas d'inquiétude, mes avis respireront toujours la qualité.

Commentaires


bottom of page