Tuto Photo Mobile #2 - Photographie animalière
- CHMultimedia
- 12 août 2024
- 4 min de lecture

| 0 // Point de poils phonétiques, photographions plutôt ces persans perchés passant la palissade sous la pluie.
Les tutos reviennent triomphalement de leur congé sabbatique, avec à la clé de précieux conseils pour tous les amateurs de quadrupèdes dans l’assistance. À vous, très chers amis des animaux, je soumets la question rhétorique suivante : vos clichés animaliers vous déçoivent-ils? Aspirez-vous à les améliorer, quoique vous requériez le concours d’un tiers pour vous aiguiller? Dans ce cas, permettez-moi de répondre à vos doléances avec le présent article. Promis, aucun calembour douteux ou autre jeu de mots facile, je les condensais dans les titres de sections. Que voulez-vous, ce domaine en est un de compromis! Prêt à capturer vos compagnons sous leur meilleur jour?
(Une édition prodiguant des conseils axés spécifiquement sur la prise de vidéo suivra ultérieurement… le temps que moi-même acquiers suffisamment d’expérience pour pouvoir prétendre à un modicum / minimum d’expertise!)
| 0.5 // Artistes chartreux et chaleureux
Voici la distribution étoile ayant rendu cet article possible :
| 1 // Une seule règle. LA règle.
En toutes circonstances, devrez-vous appliquer la règle suivante. L’essence même de la photographie animalière gît en ces mots :
« Mettez-vous au niveau de l’animal! »
Un exemple? Un exemple :

Devant nous se présente une scène intéressante ainsi qu’un sujet à la fois adorable et magnifique. Mais pourquoi diable ce cliché n’est pas une œuvre parfaite ?!?!
Bon, réessayons :

Voilà! Ce n’était pas sorcier, en fin de compte. Nous passâmes d’un désastre sans saveur à un délice pour les papilles photosensibles. Le filtre agrémente le tout, mais tel un condiment recherché et raffiné, l’assaisonnement seul ne saurait rattraper un plat irrémédiablement gâché. Le changement de position ajoute un autre élément potentiel à votre image, soit la profondeur de champ, accentuant ainsi vos sujets.
Deuxième exemple!
Voyez-vous à quel point le second cliché oblitère le premier? L’expression des félins ne transpire aucunement dans la première photo. Dans la deuxième, nous ressentons la tension et la peur dans les yeux du chat orange. Nous voyons mieux des détails jusqu’ici invisibles, telles sa queue se recroquevillant et sa patte avant repliée. Nous remarquons mieux comment le chat monochrome fixe son rival et sa posture allongée. L’attaque ne saurait tarder…
| Bonus

Hé oui, l’attaque survint. Mais je vous rassure, personne ne fut blessé. Le chat monochrome ne griffe pas, il tente de jouer.
Préférablement, vous appliquerez cette règle à la plupart de vos clichés – animaliers ou autres – car ceux-ci tendent à être plus dynamiques et à capturer plus d’éléments visuellement dignes d’intérêt. Mais dans le contexte animalier, vous ne devez pas vous éloigner de ce principe.

Voici un autre cliché appliquant le principe. Une scène cocasse où un Carouge à Épaulettes traverse un sentier à pied. Imaginez le résultat si je n’avais pas plié les genoux… Je possède ainsi des milliers d’exemples. J’espère que mon propos est clair et que je vous inspirais ainsi à vous adapter à votre sujet pour vos clichés futurs.
| 2 // Bas les pattes, je suis une bête de scène!
Concevez la star de vos photos animalières comme un être capricieux, une tête d’affiche réalisant ses propres cascades, accaparant les projecteurs pour elle et elle seule. En d’autres mots : n’intervenez pas. Laissez l’animal s’exprimer, car vous n’êtes, à ce moment précis, qu’un observateur. Vous bénéficiez de la prestance du sujet, mais n’y participez pas.

Certes, l’animal peut interagir avec vous. Toutefois, gardez bien en tête que vous n’êtes pas le sujet principal. Suivez le jeu de l’animal – avec parcimonie – mais n’imposez rien.

Ici, la mascotte du forum Samsung France batifolait allègrement dans les vastes prés que sont nos modestes jardins. En plus de me mettre à son niveau, je décidai de la caresser. Elle adora, et j’en profitai pour immortaliser ce précieux souvenir. Cette scène survint naturellement, expliquant sa réussite. Si vous forcez l’animal dans une pose ou dans une action, vous n’obtiendrez jamais le résultat escompté. L’animal tentera de fuir, notamment. Faites-moi confiance, lorsque le sujet n’a pas envie d’être là, cela se remarque.

Tenter de forcer une interaction se soldera souvent par un échec :
J’adore réaliser des clichés produits créatifs, mais compter sur la participation des animaux demande énormément de patience. Ils ne réagiront jamais de façon prévisible. Cela s’applique avec tout élément que vous souhaitez introduire à votre ami à quatre pattes. Ce n’est pas impossible, toutefois :
| 3 // Scribe, notez bien ma complainte. Je n’aspire qu’à me repaître des meilleures friandises.
Décelez ce que votre animal exprime. Il est difficile de mettre cette section en mots, donc nous passons tout de suite aux exemples:

Ici, la photo décrit une grande scène complexe. Complexe pourquoi? Le chat monochrome, allongé de tout son long. Celui-ci semble profiter d’un magnifique après-midi calme et sans histoires, dans le confort de sa demeure bien douillette. Mais, que vois-je ?! Le chat orange! Il observe son rival sous le couvert d’une plante stratégiquement placée, depuis le climat rude et inhospitalier de l’hiver. Son expression résolue trahit l’envie le taraudant. Cette place, grommelle-t-il, me revient de droit! Il semble jurer de soustraire son rival de tous les luxes dont il jouit.
Bien sûr, d’autres éléments techniques font de ce cliché une réussite incontestable, tels que le jeu de perspective.

Ici, l’expression de Demi-Lune est évidemment contrariée. Il faut dire que je l’ai taquinée un peu trop, afin d’obtenir un cliché où mon petit logo était visible.
Soyez simplement prêt à comprendre ce que votre animal exprime par son langage corporel. Les chats sont les meilleurs sujets dans ce domaine, vu qu’ils s’expriment typiquement ainsi.
Commencez-vous à comprendre l’astuce?
| 4 // Conclusion
Désormais, il ne vous reste qu’une chose à faire : vous lancer! Appliquez les préceptes de ce présent papier, sans limites ou appréhension. Le mieux demeure la pratique. Vous en viendrez ultimement à appliquer tous ces conseils inconsciemment, et vos clichés brilleront et se distingueront de tous les autres! Prêt pour une session de photographie animalière?
P.S : Dans cet article se glissa un cliché réalisé par le S24 Ultra. Saurez-vous le déceler? Indice : ce ne sont pas ceux où le téléphone apparaît!
Commentaires